POURQUOI UNE CHARTE ?
Grrrabuge reflète le vin de demain, et ce vin de demain que l'on aime tant, nous le voyons peu ou pas interventionniste.
Pour plus de transparence lors du salon, et afin que toustes les producteur.ices puissent valoriser leur travail sur un même pied d’égalité, une charte (largement inspirée de la charte du Syndicat des vins naturels) a été établie.
Cette charte, signée par toustes les exposant·e·s, s’applique à toutes les cuvées présentées lors du salon.
LA CHARTE VIN NATUREL GRRRABUGE*
Tous les vigneron·ne·s participant·e·s au salon Grrrabuge se sont engagés à faire déguster au public uniquement les cuvées répondant aux critères suivants :
1. Les raisins doivent être issus de l’agriculture biologique, (label Bio ou Nature & Progrès), biodynamique ou en conversion.
2. Les vendanges se font manuellement.
3. Les cuvées doivent être à 0mg/L de sulfite ajouté mais peuvent aller jusqu’à 20mg/l de sulfites ajouté à la mise en bouteille à condition de le préciser de manière visible lors du salon.
4. Les cuvées doivent être vinifiées en levures indigènes, sans filtration, ni collage , ni chaptalisation ou toute forme d’intervention œnologique y compris thermovinification et cryo-extraction.
5. Aucun intrant, chimique ou non, ne doit intervenir dans le processus de vinification.
*Charte librement inspirée de la charte d’engagement du label Vin Méthode Nature